Le saviez-vous?
La pompe de surface est une pompe de relevage. Il s’agit d’une pompe à installer en surface au-dessus d’une source d’eau naturelle ou pas. C’est donc l’opposé de la pompe immergée que l’on plonge directement dans l’eau pour la pomper. Une pompe de surface doit donc fonctionner à l’air libre. C’est un tuyau qui vient dans l’eau pour pomper jusqu’à une profondeur maximale de 8 mètres.
La pompe de surface peut récupérer une eau dans le but de la réutiliser pour l’arrosage notamment mais aussi pour un usage domestique. C’est donc une activité en faveur de l’environnement et qui permet également d’alléger vos dépenses en eau.
Nous pouvons utiliser une pompe de surface pour pomper l’eau d’un puits. Il faut simplement que le puits ne soit pas plus profond que 8 mètres. Dans le cas d'une source naturelle comme une rivière, il faut savoir que le pompage de l’eau est soumis à réglementation. Une fois renseigné, ce type de source peut présenter des impuretés qui risqueraient d’endommager la pompe. Pour éviter tout problème vous ajouterez un filtre en entrée d’eau sur la pompe. Dans le cas de l’eau de pluie, vous devrez avoir installer au préalable un récupérateur d’eau de pluie. II suffira alors de raccorder la pompe en entrée à ce récupérateur et en sortie à un système d’arrosage.
Cette pompe utilise l’effet centrifuge pour aspirer l’eau. C’est donc la mise en rotation de l’eau en la faisant circuler dans une roue en mouvement qui génère la circulation vers l’évacuation. Elle peut aspirer des eaux chargées, mais pas visqueuses.